Source : faqjeux.pbworks.com

ERRATUM

Précision : certaines de ces erreurs ont été corrigées dans les retirages du jeu

Phase nuit
En haut de la page 13 (paragraphe 6. Phase Nuit), les points 2 et 3 sont inversés dans la règle.
On peut déplacer le camp avant de dormir.

Carte récolte « Après l’ouragan…« 
Il y a une inversion des deux icônes dans la partie récolte (partie supérieure) de la carte VF.
Il faut lire : « Recevez [deux bois] et placez [un jeton -1 ouvrier]« .

Carte évènement « Chicane« 
Dans la partie évènement (partie supérieure) de la carte, la deuxième phrase « Défaussez cette carte. » est en trop.
Une fois l’effet évènement résolu, cette carte est bien placée sur l’emplacement de droite de la zone d’action « Danger » comme normalement.

Scénario 5
Il manque une icône pour l’effet du quatrième totem.
L’icône manquante est le Remède : 3 blessures si on ne l’a pas, 1 blessure si on l’a.

Jets de dés et capacités de relance des personnages

Certains personnages permettent de relancer 1 dé d’un jet en dépensant des jetons Détermination : les jetons Détermination reçus lors du jet (échec de l’action) ne peuvent servir à relancer ce dé, ni les 2 autres de ce jet, ils pourront servir lors du prochain jet.


FAQ

Si une action Construction échoue, dois-je défausser les ressources engagées ?
Non, elles retournent dans la case des ressources disponibles. Elle ne sont défaussées que si l’action réussit.

Puis-je, lors d’un même tour, d’effectuer plusieurs fois l’action Construction et augmenter de plusieurs niveaux de toit / palissade / arme ?

Oui. Les niveaux successifs de toit/palissade/ armes ne sont pas considérés comme dépendants du niveau précédent.

Mon camp se trouve sur une tuile comportant un abri naturel et j’ai construit des niveaux de toit et/ou de palissade. Lors d’un tour ultérieur, puis-je construire cette fois mon abri personnel sur cette même tuile ? Que deviennent alors le toit et/ou la palissade ?

Oui, c’est autorisé. Les niveaux de toit et de palissade sont toutefois intégralement perdus. (source)

Les pouvoirs personnels permettant de relancer un dé lors d’une action sont-ils utilisables en toute circonstance ?

Non, le personnage ne peut utiliser ce pouvoir que pour les actions qu’il entreprend lui-même.

Il n’est donc pas possible de relancer lors d’une action où le personnage ne participe pas, ni même s’il est seulement présent en tant que support.

Lorsqu’une tuile Ile avec l’icône « Totem » est révélée, les règles précisent uniquement de se reporter au scénario. Quel effet applique-t-on ?
Au premier Totem découvert, on applique l’effet décrit sur la fiche Scénario pour le Totem n°1. Lors de la découverte suivante, on exécute le n°2, etc.
Les jetons numérotés peuvent être utilisés comme aide-mémoire en les plaçant sur les tuiles comportant les Totems lorsqu’elles sont découvertes (on visualise ainsi mieux le prochain numéro à sortir).

L’utilisation des objets procurant un effet est-elle limitée ?
Oui, chaque objet à utilisation dans le tour (c’est-à-dire un objet dont l’effet est reproduit côté illustration au dos de la carte, tel qu’on peut le voir lorsque l’objet est construit) est utilisable une seule fois par tour.
Par exemple, l’Aire de feu est utilisable une seule fois par nuit.

Que se passe-t-il quand Vendredi est tué lors de la résolution d’une action ?

Si Vendredi entreprend une action, qu’il subit des Blessures lors de la résolution et qu’il en meurt, si l’action est réussie (avec un jet de dés ou sans), les éléments obtenus vont dans la case Ressources futures, même si Vendredi est tué.

Par contre, lors d’une action Chasse où Vendredi est le personnage qui effectue l’action (Vendredi + Chien par exemple) et qu’il est tué durant la résolution de l’action, la bête chassée n’est pas tuée, le groupe n’obtient aucun élément et la carte Bête retourne au-dessus du paquet Chasse.

Que se passe-t-il quand il n’y a plus de jetons Découverte ?

Les jetons Découverte sont épuisés pour cette partie.

Que se passe-t-il quand une pioche de cartes est vide ?

Une carte défaussée est considérée comme retirée du jeu, une pioche vide reste donc épuisée.

La seule exception est la pioche de cartes Invention qui dispose d’une défausse qui est mélangée quand la pioche est épuisée (capacité du Menuisier).

Scénario 1 : comment remplir le « tas de bois » ?

Le tas se remplit de gauche à droite, colonne après colonne. On ne peut pas commencer une nouvelle colonne avant d’avoir complété la précédente.

On peut pas compléter plus d’une colonne par tour, mais on peut compléter une colonne en plusieurs tours.

Le bois est toujours ajouté avant le début de la phase 4 (Actions), sauf avec le jeton découverte « Huile » (utilisable à tout instant), et l’invention « Mât » du scénario (ajout de bois pendant la résolution des actions). L’utilisation de ces deux éléments doit toutefois respecter la règle d’une colonne complétée au maximum dans le tour